>> Déménager - Bien organiser son déménagement

3D-immo.com : >> Déménager - Bien organiser son déménagement

Guide pour déménager - Déménager - La prime de déménagement - Déménageurs - déménager - déménageur

 Guide pour déménager - Déménager - La prime de déménagement - Déménageurs - déménager - déménageur


> Accueil > Guide immobilier > Le déménagement > Organiser son déménagement

> Bien organiser son déménagement

Un projet à financer ?
Consultez notre rubrique: Comparateur de crédit immobilier

- Le grand tri
- Transporter sa maison
- Calendrier tarifaire
- Financement
- Du côté des assurances
- Tracasseries administratives

• Le grand tri

Quelques mois avant, commencez à trier. Prenez le temps de traiter chaque pièce tranquillement.
Dès que vous êtes sûr de vos dates, renseignez-vous auprès de la mairie de votre nouvelle résidence pour avoir la liste des écoles (pour les collèges et lycées publics, appelez le rectorat) et prenez rendez-vous pour remplir les dossiers d'inscription.

haut de page haut de page

• Transporter sa maison

En fonction de votre budget, vous avez plusieurs formules.

Seul ou avec une entreprise, faites selon votre budget, mais surtout, n'employez jamais une personne au noir; en cas d'accident, vous seriez responsable.

- Système D
Parfait lorsqu'on n'a aucun gros meuble. Comparez les prix de location des camionnettes. N'oubliez pas les cartons, sangles, couvertures et un diable éventuellement. Essayez de bloquer une grande place de parking devant l'immeuble. Bon courage…

- Avec un déménageur
Contactez-en plusieurs pour comparer les tarifs (préférez les entreprises labellisées NF). Un commercial viendra chez vous pour évaluer le cubage et les difficultés (nombre d'étages, piano, etc.) ; montrez-lui tout de la cave au grenier et indiquez les particularités de la nouvelle habitation.

Vous aurez le choix entre plusieurs formules qui, bien sûr, auront une influence sur le budget.

Elles vont des classiques manutention et transport jusqu'au grand luxe où emballage et déballage sont inclus. Il est même possible de faire démonter et remonter les rayonnages; les lustres, les tringles à rideaux, les tableaux...
Mais, en règle générale, ce qui concerne des corps d'état spécialisés ne sera pas pris en compte (dépose de moquettes ou d'appareils sanitaires).

Donc, luxe, standard ou économique, précisez le niveau de prestation souhaité.

Le devis est gratuit ; il doit mentionner : cubage, distance à parcourir, type de prestation, date du déménagement s'il s'agit d'un voyage individuel ou de la période pour un groupage, prix HT et TTC (avec la mention que ce prix est définitif sans frais supplémentaires), les modalités de paiement (montant de l'acompte et du solde).

Préférez les entreprises qui détaillent leurs prestations à celles qui se contentent d'un chiffre global sans plus de précisions.

Si c'est vous qui emballez, le déménageur peut mettre à votre disposition cartons, étiquettes... Numérotez chaque caisse en indiquant leur pièce de destination. Pour les meubles, faites un plan d'emplacement dans la nouvelle habitation.

haut de page haut de page

• Calendrier tarifaire

Les dates les plus demandées, donc les plus chères (+ 15 % par rapport au tarif de base), vont de mi-juin à début septembre et la deuxième quinzaine de décembre. Si vous pouvez choisir une période creuse, vous bénéficierez d'un abattement de 10%.

haut de page haut de page

• Financement

Si vous êtes muté pour raison professionnelle, c'est votre entreprise qui prendra les frais à sa charge.

Sinon, vous pouvez négocier un étalement des paiements avec le déménageur, mais celui-ci vous proposera sûrement un contrat avec organisme de crédit ( avec intérêts) avec lequel il a un accord.

Par ailleurs, la CAF peut aussi vous verser une prime de déménagement : il faut avoir 3 enfants à charge, dont le dernier a moins de 2 ans ou va naître, puis l'habitation doit ouvrir droit à une aide au logement.

haut de page haut de page

• Du côté des assurances

Le déménageur est responsable de vos biens, sauf dans trois cas :
faute du client (objet mal emballé par vos soins),
force majeure (vol du camion avec agression),
vice propre au bien (armoire vermoulue qui ne résiste pas, etc.).

Mais vous pouvez souscrire une assurance dommages complémentaire pour couvrir ces trois types de problème et mieux indemniser des objets de valeur.

De toute façon, vous devez remplir une "déclaration de valeur" qui estime le montant global des, biens et une liste des valeurs individuelles de certains objets ont le montant dépasse un plafond fixé par l'entreprise :
Cette déclaration sera la référence d'indemnisation en cas de sinistre. Si un meuble est endommagé, il faudra prouver qu'il ne l'était pas avant. D'où la "lettre de voiture", qui signale tout défaut sur un objet.

En cas de litige, le déménageur vous propose une indemnisation en appliquant des coefficients de vétusté vis-à-vis de l'électroménager ou des vêtements par exemple.

haut de page haut de page

• Tracasseries administratives

Vous aurez, bien sûr, résilié votre bail dans les formes et organisé l'état des lieux avec le propriétaire.

Et, très important, vous aurez fait modifier votre assurance habitation pour être couvert dans la nouvelle résidence dès l'arrivée. Ensuite, pensez aux résiliations ou transferts d'abonnements (téléphone, eau, énergie ... ).

Demandez des cartes de changement d'adresse à La Poste (20 exemplaires gratuits) pour prévenir les amis. La réexpédition du courrier est une prestation payante (25 € pour 1 an).

Prévenez aussi votre banquier pour un transfert d'agence.

Et aussi votre employeur, la CAF, la caisse d'Assurance maladie, mutuelle, la caisse de retraite, le centre des impôts.

Ensuite, une fois installé, n'oubliez pas les changements d'adresse pour les papiers d'identité, carte d'électeur et carte grise.

Enfin, n'oubliez que certains documents sont à conserver à vie !!

haut de page haut de page

Aides de la CAF >>

• Repères du Net
Service-public.fr: des formulaires en lignes, la prime de déménagement, la modification de la carte grise, les impôts... De nombreuses informations.
La Chambre Syndicale du Déménagement: guide du déménagement téléchargeable, conseils pratiques, adresses des entreprises certifiées sur toutes la France, les DOM-TOM et à l'étranger... La Bible du déménageur!
1000demenageurs.com, le Site du déménagement : Vous déménagez ? Faites le tour des déménageurs en 5 mm ! Découvrez aussi toutes les démarches, trucs et astuces et lettres types utiles pour votre déménagement.



>> Cliquez ici pour ajouter 3D-immo.com à votre liste de sites favoris.


 


 Guide pour déménager - Déménager - La prime de déménagement - Déménageurs - déménager - déménageur
 
Accueil 3D-Immo.com
Ajouter aux favoris
Haut de page
3D-immo.com - L'immobilier sous tous les angles - Copyright ©2014
Contact - Partenaires - Mentions légales