>> Guide de l' immobilier - Les assurances du propriétaire

3D-immo.com : >> Guide de l' immobilier - Les assurances du propriétaire

Guide Immobilier - Guide de l'immobilier - Les assurances du proprietaire - Assurance habitation

 Guide Immobilier - Guide de l'immobilier - Les assurances du proprietaire - Assurance habitation


> Accueil > Guide immobilier > Achat / Vente > Les assurances du propriétaire

> Les assurances du propriétaire

Un projet à financer ?
Consultez notre rubrique: Comparateur de crédit immobilier

1- Les conseils pour trouver le bon logement
2- Le contrat de vente: les actes juridiques
3- Le plan de financement
4- Le contrat de prêt
5- Les prêts
6- Les aides
7- Les frais d'acquisition
8- La co-propriété
9- Les assurances
- assurances des maisons individuelles
- assurances des appartements
- assurances des emprunts
10- Les impôts

Comme en ce qui concerne les prêts bancaires, il existe une multitude de produits d'assurance avec des conditions de prix et des prestations adaptées à chaque cas.

Il est donc nécessaire de bien définir les différentes garanties auxquelles vous pouvez ou vous devez souscrire, selon votre statut (propriétaire, bailleur).

Les termes des contrats étant souvent nébuleux ; n'hésitez pas à vous faire expliquer en détail ce qui vous paraît flou. De plus, le secteur de l'assurance est un secteur hyper-concurrenciel; profitez-en pour faire jouer la concurrence à votre avantage.

I- Les assurances du propriétaire d'une maison individuelle

Quand une maison est assurée au moment de la vente, l'acquéreur bénéficie automatiquement de cette assurance. Le vendeur doit donc vous remettre les contrats d'assurance et vous, prendre contact avec l'assureur pour lui signaler la transaction.

Vous pouvez assurer votre maison et vos biens contre différents risques: incendies, dégâts des eaux, vols, tempêtes, explosions, catastrophes naturelles, attentats et actes de terrorisme.

Notez que les assurances contre les risques d'incendie incluent une garantie contre les tempêtes et leurs conséquences (pluies, grêles...).

Il existe également une garantie dommage électrique qui vous assure d'un dysfonctionnement du système électrique et de ses conséquences (sous réserve que le dommage ne proviennent pas d'une absence ou d'un mauvais entretien).

haut de page

II- Les assurances du propriétaire d'un appartement

L'assurance de la copropriété: l'assurance collective

Le syndic doit souscrire pour le compte des copropriétaires une assurance couvrant les parties communes (escaliers, ascenseur...) et certaines parties privatives des appartements et de leurs aménagements intérieurs: c'est l'assurance collective, qui garantie les risques liés aux incendies, à la foudre, aux explosions, aux dégâts des eaux, aux vols, catastrophes naturelles, attentats, actes de terrorisme, tempêtes, grêles, neige.
Elle doit prévoir une clause de renonciation à recours qui protège les copropriétaires responsables d'un sinistre et le syndic contre tout recours des assureurs contre eux. Une clause doit également préciser que les copropriétaires sont considérés comme étant des tiers entre eux.

Les assurances de l'appartement

Si l'assurance collective ne les prévoit pas, vous pouvez vous couvrir contre différents sinistres: la garantie dommage vous assure contre les risque d'incendie, de foudre, de vol, dégâts des eaux, attentats..., sur votre appartement ainsi que sur vos biens mobiliers, d'aménagement et d'embellissement.

haut de page

III- Les assurances des emprunts

Rappel: les assurances que vous proposent les établissements de crédits ne sont pas forcément parfaitement adaptées à votre situation; faites-les-vous bien expliquées et choisissez celle qui vous le mieux à votre cas.

La garantie "décès, invalidité, incapacité de travail": La loi n'oblige pas à la souscrire, mais pour les établissements de crédits, c'est souvent une condition sine qua non d'obtention du prêt (9 emprunts sur 10).

La garantie "perte d'emploi": C'est votre situation professionnelle et le montant de l'emprunt par rapport à votre patrimoine, qui amènera ou non votre banquier à vous l'exiger. Elle est cependant de plus en plus demandée.


Ces différentes garanties ont l'avantage de procurer une certaine tranquillité autant au débiteur qu'à l'établissement de crédits. Selon les conditions et les limites de chaque contrat, elles assurent les aléas de la vie. Elles peuvent, par exemple, être déterminante en cas d'incapacité de travail lié à un accident ou une maladie. Ne les négligez donc pas.

haut de page

Repères du Net
Service-public.fr: Une mine d'informations sur les assurances, les résiliations, les réactions à avoir face à un vol ou un sinistre...Un site exhaustif !
Logement.equipement.gouv.fr: De nombreuses informations sur les assurances.

Les impôts >>



>> Cliquez ici pour ajouter 3D-immo.com à votre liste de sites favoris.


 


 Guide Immobilier - Guide de l'immobilier - Les assurances du proprietaire - Assurance habitation
 
Accueil 3D-Immo.com
Ajouter aux favoris
Haut de page
3D-immo.com - L'immobilier sous tous les angles - Copyright ©2017
Contact - Partenaires - Mentions légales